Volkswagen – Une première pour le Tiguan

Volkswagen profite du récent restylage de son bestseller Tiguan pour le faire entrer dans la valse des SUV compacts sportifs. Fort de ses 320 ch, le VW Tiguan R vient jouer les turbulents et lorgne résolument vers ses compatriotes premium.

La gamme R de Volkswagen commence a avoir fière allure. Après les T-Roc, la Golf, l’Arteon et le Touareg, le Tiguan rejoint ses pairs. Avec toutefois un potentiel peut-être plus grand que tous les autres. Depuis ses débuts, il figure en effet en tête des ventes de la marque en Europe, avec plus de 910’000 exemplaires vendus. Bon an mal an, une VW sur 7 vendues est un Tiguan. En Suisse, il figure à la seconde place des ventes, derrière la sempiternelle Skoda Octavia.

Visuellement affirmé

Le VW Tiguan dispose dans sa gamme d’une finition R-Line, compatible avec l’ensemble des motorisations du catalogue. Il s’agit uniquement de cosmétique. Le Tiguan R “tout court” ajoute le son à l’image et affiche sa sportivité aussi bien sur le plan esthétique que technique. A tel point qu’il tient la dragée haute aux représentants premium du segment.

Pour l’occasion, le bouclier avant est largement ajouré et la calandre s’affuble d’un sigle R. Les projecteurs accentuent l’agressivité de l’ensemble avec leur regard acéré. A l’arrière, le pare-choc reçoit un imposant diffuseur qui accueille en option l’échappement à deux doubles sorties signé Akrapovic (3700.- francs). Sur les flancs, les passages de roues sont élargis et la monte pneumatique est de 20 pouces.

A l’intérieur, le VW Tiguan R se pare de sièges baquets intégraux enveloppants. Quelques touches de bleu agrémentent l’agencement, aux côtés d’inserts façon carbone. Le Digital Cockpit reçoit une fonction chronomètre.

Techniquement affûté

Sous le capot du VW Tiguan R prend place le bloc 4 cylindres de 2 litres TSI “EA888 evo4” bien connu dans le groupe VW. Il développe pour l’occasion la bagatelle de 320 ch et un couple de 420 Nm entre 2100 et 5350 tr/min. Le SUV familial couvre le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes et pointe à 250 km/h en vitesse maxi.

La transmission est assurée par une boîte de vitesses à double embrayage DSG à 7 rapports, qui envoie le couple aux 4 roues au moyen de la traction intégrale 4Motion. Cette dernière s’équipe du “R-Performance Torque Vectoring”. Ce dispositif, constitué de deux embrayages à lamelles positionnés sur l’essieu arrière, répartit le couple en continu entre les roues arrière. Ce système de torque vectoring augmente l’agilité en virage.

Parmi les améliorations apportées au châssis, notons encore le freinage, assuré par des disques de 18 pouces, l’assiette abaissée de 10 mm, la suspension pilotée et le profil de conduite “R”, spécialement développé pour le Tiguan R. Ce mode est accessible au moyen de la touche dédiée sur le volant. Le contrôle de stabilité électronique (ESC) est totalement désactivable.

Le nouveau VW Tiguan R est d’ores déjà disponible à la commande, pour un prix de base de 65’700.- francs.

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