Test pneus hiver 2020 – Plusieurs lacunes sur route sèche

Comme chaque année, le TCS a soumis 29 pneus hiver à la sagacité de ses experts. Si une majorité des pneus testés (24) obtiennent la note maximale, nombreux sont ceux à avoir montré des faiblesses sur route sèche.

Dans le cadre du test de pneus d’hiver de cette année, le TCS a testé 16 types de pneus de dimension 205/55 R16 91H et 13 types de pneus de dimension 235/55 R17 103V. À l’issue du test 2020, 24 pneus ont obtenu la mention “très recommandé” ou “recommandé”. Deux pneus obtiennent la note “recommandé sous réserve” et deux autres la qualification “non recommandé”. Un des pneus a été retiré du panel de test.

18 critères de test

Pour évaluer la performance des gommes et leur comportement, le TCS les juge selon 18 critères pratiques. Chaque pneu subit des tests dans différentes conditions; sur chaussée sèche, mouillée, enneigée et verglacée. Les pneus doivent aussi faire leurs preuves en termes d’émissions sonores, de consommation et d’usure. La grande majorité des 29 pneus testés a convaincu; 24 ont obtenu la mention “très recommandé” ou “recommandé”. Le profil Kumho a subi, durant sa production, une révision qui a considérablement modifié ses propriétés. Il n’était plus possible de lui accorder une recommandation générale et fiable, si bien que les experts du TCS l’ont retiré du test.

2 dimensions parmi les plus répandues

La dimension de pneus 205/55 R16 91H est la plus répandue sur les véhicules de la classe moyenne inférieure. Ces pneus conviennent à des véhicules comme la VW Golf, la Renault Mégane, le Ford C-Max, les Citroën C3 et C4, les BMW Séries 1 et 2 ou encore les Toyota Auris ou Corolla. 5 des 16 pneus testés reçoivent la note “très recommandé” et 7 reçoivent un “recommandé”. Plus bas dans le tableau, un profil reçoit un “recommandé sous réserve” et 2 sont “non recommandés”. Les faiblesses sur route sèche sont une des principales raisons de la déduction de points pour les pneus de cette dimension.

test-pneus-hiver-2020-205_55-r16

Les pneus de dimension 235/55 R17 103V s’adressent aux SUV de classe moyenne tels que l’Audi Q3 ou le Ford Kuga, ainsi qu’aux camionnettes telles que le Ford Tourneo Custom ou les VW T5 ou T6. Un seul pneu s’adjuge la mention finale “très recommandé”. 11 terminent avec un “recommandé” et 1 “recommandé avec réserve”. Dans cette dimension aussi, de nombreux profils ont montré des lacunes sur chaussée sèche.

test-pneus-d-hiver-2020

Guide TCS des pneus d’hiver

Retrouvez le détail des résultats ainsi que les évaluations de tous les modèles de pneus testés sur la page www.tcs.ch. Les tests de produits les plus récents, ainsi que de nombreuses informations intéressantes, seront publiées dans le guide “Pneus d’hiver 2020”.

Source: TCS

Print Friendly, PDF & Email
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON