Salon de Genève – Il y aura un événement en 2021 à Palexpo

Palexpo organisera son propre événement automobile en mars 2021. Du 1er au 3 mars 2021, auront lieu les “Geneva Automotive & Mobility Media Days”. Ils accueilleront exclusivement les professionnels de l’automobile et les membres de la presse.

La saga autour du GIMS (Geneva International Motor Show) continue de tenir la galaxie auto en haleine. Après le refus de se porter acquéreur des droits du GIMS auprès de la fondation propriétaire et organisatrice, Palexpo prépare son propre événement pour le début mars 2021.

Une plaquette hautement détaillée circule actuellement parmi les acteurs de l’industrie. On y découvre que Palexpo souhaite faire perdurer la tradition d’un grand raout automobile au bout du Lac au printemps. Le format de l’événement se veut en revanche plus modeste et moins onéreux. Il s’adressera aux professionnels de l’automobile et à la presse. Le public devra sagement rester à l’écart.

Les premières esquisses présentent une surface de 27’000 m², soit la Halle 6 de Palexpo. Les exposants pourront choisir parmi trois types de stands clés-en-main, allant de la simple place d’exposition aux stands de 100 ou 300 m². Une scène accueillera les présentations et conférences de presse qui se succéderont durant les 3 jours de la manifestation. L’organisateur met un accent particulier sur la dimension hybride de l’événement; en présentiel à Genève et en diffusion live et replay sur les réseaux. L’idée d’une puissance de feu médiatique tous azimuts est pertinente. Mais il manquera à l’événement la dimension “glamour” qui a fait la réputation du Salon de Genève.

De nombreuses incertitudes persistent

Le choix de Palexpo d’occuper le terrain des manifestations automobiles en mars est cohérent. Il reste cependant aux organisateurs un certain nombre d’écueils à passer. Bien que Palexpo ait élaboré un concept sanitaire autour de sa manifestation, personne ne connaît à ce jour les conditions qui seront en vigueur en mars 2021 pour la tenue d’une telle manifestation ainsi que les voyages.

La conjoncture économique actuelle de l’industrie automobile est telle que la participation à un événement du type Salon de l’auto n’est pas la priorité première des marques. Entre février et aujourd’hui, de nombreuses nouveautés ont été présentées en ligne. Et le format semble convenir aux constructeurs. Sur le plan industriel, la fermeture des usines lors du confinement a bouleversé de nombreux plans produits. Il n’est pas certain qu’au printemps prochain la situation soit revenue à la normale.

Enfin, les événements automobiles pullulent au premier semestre 2021. En plus de Genève en mars, il y aura New York et dans une moindre mesure Zurich en avril, Los Angeles en mai et Detroit en juin. Sans parler de Munich en septembre… Il y aura bien évidemment un effet de dilution des participants entre ces différentes manifestations.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à fin octobre 2020. Palexpo prendra une décision définitive sur la tenue de l’événement en décembre 2020.

Images: Dorier

Print Friendly, PDF & Email
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON