Renault – Entre Captur et Kadjar

Renault va commercialiser une version européenne de son Arkana, SUV coupé lancé sur le marché russe en 2019. Le nouveau-venu vient s’intercaler entre le Captur et le Kadjar.

Jusqu’ici chasse gardée des premiums allemands, le segment des SUV coupés se démocratise et essaime chez les constructeurs généralistes. Dans le sillage du nouveau Citroën C4, Renault se lance dans la danse avec l’Arkana.

Un modèle mondial

Présenté en 2018 en Russie, le concept Arkana a donné naissance à deux véhicules au dessin similaire, mais aux conceptions différentes. L’Arkana lancé sur le marché russe en 2019 repose sur la plateforme du Dacia Duster de seconde génération. L’Arkana européen, qui arrivera au premier semestre 2021, s’appuie sur la plateforme CMF-B de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. C’est celle qui équipe déjà les Renault Clio V et Captur actuels. Le Renault Arkana sera produit sur les mêmes chaînes que son cousin le Samsung Motors XM3, à Busan en Corée du Sud.

Style distinctif

A l’instar du BMW X6, précurseur des SUV coupés, le Renault Arkana entend lui aussi bouleverser les codes. Il adopte un dessin athlétique avec de petites surfaces vitrées et une ligne de toit fuyante. Les signatures Renault sont bien entendu présentes, comme les LED en forme de C à l’avant et les LED en bandeau lumineux à l’arrière.

Sur la toise, le Renault Arkana affiche des dimensions généreuses: 4,57 m de longueur, 1,82 m en largeur et 1,57 m en hauteur. Le coffre dispose d’un volume de chargement de 438 à 513 litres, selon la motorisation. De par son gabarit, le Renault Arkana vient s’intercaler entre le Renault Captur et le Kadjar.

A l’intérieur, l’Arkana emprunte le mobilier et l’aménagement du Captur. On y retrouve donc le tableau de bord numérique de 4,2, 7 ou 10,2 pouces suivant la version et la tablette tactile multimédia de 7 ou 9,3 pouces. Parmi les niveaux de finition, l’Arkana sera le troisième modèle Renault après Clio et Mégane, à proposer la griffe “R.S. Line”, synonyme d’élégance et sportivité.

Motorisations électrifiées uniquement

Sous son capot, le Renault Arkana embarque la technologie E-Tech full hybride de la Clio E-Tech Hybrid. D’une puissance de 140 ch, ce groupe motopropulseur privilégie un roulage électrique, si bien que 80% d’un trajet urbain s’effectue à la force des électrons.

L’offre de moteurs comprend en outre deux blocs 1,3 litres turbo, baptisés TCe 140 et TCe 160, en fonction de leur puissance. Il s’associent à une boîte de vitesses à double embrayage EDC. Tous deux adoptent une hybridation légère 12 V afin d’emmagasiner de l’énergie à la décélération et au freinage et la restituer à l’accélération.

Le Renault Arkana arrivera sur le marché au premier semestre 2021, à un tarif encore inconnu.

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