Quel équipement pour circuler en Europe?

Le rétablissement de la libre-circulation permettra de franchir les frontières cet été. Avant de sortir de Suisse avec son véhicule, il est nécessaire d’adapter certains équipements pour se conformer aux législations en vigueur. Le TCS a établi une liste des indispensables.

Avant de prendre la route des vacances, il faut s’assurer que certains équipements font bien partie du voyage; les règles de circulation routière en Europe divergent d’un pays à l’autre. Le TCS a répertorié sur son site Internet les informations nécessaires par moyen de transport pour plus de 200 destinations.

Trousse de secours en Italie et Autriche, extincteur en Grèce, Pologne et Lettonie

Afin de circuler sereinement en voiture, l’autocollant CH et le triangle de panne sont obligatoires dans toute l’Europe. La plupart des pays exigent la présence à bord du gilet de sécurité de norme européenne EN 471. Son utilisation est obligatoire sur les routes françaises et en dehors des agglomérations en cas de mauvaise visibilité en Italie. Le véhicule devra être équipé d’une trousse de secours pour se rendre en Autriche et en Italie. L’extincteur est quant à lui obligatoire pour rouler en Grèce, Pologne ou en Lettonie. Une vignette environnementale peut être requise pour circuler dans certaines villes en Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grande-Bretagne ou encore en Tchéquie. Il est donc important de s’informer sur les mesures anti-pollution en vigueur avant de débuter son séjour.

Stationnement en camping-car ou en caravane

Les camping-cars et les caravanes se soumettent aux mêmes règles de base que les voitures de tourisme. Les voyageurs doivent cependant prendre connaissance des règlementations spécifiques qui encadrent leur utilisation. Un permis B est suffisant pour pouvoir conduire un camping-car de 3,5 tonnes ou un minibus de 9 places maximum chauffeur compris tractant une remorque de 750 kg. Les véhicules plus grands nécessitent un permis de catégorie C ou D ou supérieure.

En Italie, pour les caravanes et les camping-cars à partir de 3.5 tonnes, les autocollants de vitesse réfléchissants pour indiquer à droite leur vitesse maximale sur l’autoroute (80km/h) et à gauche celle hors agglomération (70km/h) sont obligatoires. Les places de parking autorisées pour les camping-cars et les caravanes sont strictement définies en Europe. Seule la Suède autorise le camping sauvage sur l’ensemble de son territoire. Pour aider les campeurs en déplacement en Europe, le site internet du TCS répertorie ces réglementations.

Source: TCS

Print Friendly, PDF & Email
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON