Nouvelles règles de la circulation au 1er janvier 2021

Le Conseil fédéral a adopté, le printemps dernier, de nouvelles règles de la circulation. Elles s’appliqueront à compter du 1er janvier 2021. Voici les principaux changements.

La modification des ordonnances sur les règles de la circulation routière visent deux objectifs: la fluidité du trafic et la sécurité.

Devancement par la droite sur autoroute

Jusqu’à présent, le devancement des voitures par la droite sur autoroute était autorisé qu’en présence de deux files parallèles. Le devancement sera désormais possible si seulement une file de véhicules s’est formée sur la voie de gauche ou, sur les autoroutes à trois voies, sur la voie du milieu. La manoeuvre devra bien entendu toujours s’effectuer sans accélérer et en maintenant sa vitesse.

  • Le dépassement par la droite, en déboitant sur la voie de droite puis se rabattant sur la voie initiale, demeure strictement interdit. C’est une infraction grave à la LCR. La sanction est un retrait de permis de 3 mois au moins et une forte amende.

Principe de la “fermeture éclair”

Lorsqu’une voie ferme sur autoroute, c’est le principe de la “fermeture éclair” qui s’appliquera désormais. Les automobilistes devront de laisser les véhicules roulant sur la voie coupée se rabattre sur la voie ouverte. L’objectif est d’éviter que les conducteurs se placent trop tôt sur la voie restante lors de suppressions de voies, comme c’est souvent le cas aujourd’hui. Le trafic pourra alors mieux s’écouler.

  • Le non-respect du principe de la fermeture Éclair sera puni d’une amende d’ordre de 100.- francs.

Couloir de secours obligatoire

A l’avenir, il sera obligatoire de former un couloir de secours en cas d’embouteillage. Les automobilistes devront laisser suffisamment de place pour les véhicules de secours entre la voie de gauche et la voie de droite ou, sur les routes à trois voies, entre la voie de gauche et les deux voies de droite. Sans empiéter sur la bande d’arrêt d’urgence.

  • Le non-respect de cette obligation sera puni d’une amende d’ordre de 100.- francs.

Permis d’élève conducteur dès 17 ans

A partir du 1er janvier 2021, les jeunes pourront demander un permis d’élève conducteur dès l’âge de 17 ans. Les moins de 20 ans devront accomplir une phase d’apprentissage de douze mois avant de passer l’examen de conduite. Une plus grande expérience pratique diminue la probabilité d’accidents.

Les jeunes adultes nés en 2003 bénéficient d’un arrangement spécial. Il peuvent demander un permis d’élève conducteur dès le mois de janvier 2021. Ils échappent par contre à la période d’apprentissage de 12 mois. Ils pourront donc se présenter à l’examen pratique à partir de leur 18e anniversaire.

Autres mesures

“Red turn” pour les cyclistes et vélomoteurs

Les cyclistes et vélomoteurs seront désormais autorisés à tourner à droite aux feux rouge, pour autant que la signalisation appropriée le permette.

Les enfants autorisés à circuler à vélo sur les trottoirs

En l’absence de piste ou de voie cyclable, les enfants jusqu’à 12 ans pourront circuler à vélo sur les trottoirs.

Photos: OFROU, AMAG, ACS, DR

Print Friendly, PDF & Email
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON