Murray Walker

Murray Walker – La voix de la F1 s’est tue

Commentateur emblématique de la F1 pendant près de 25 ans à la télévision anglaise, Murray Walker s’est éteint à l’âge de 97 ans.

Murray Walker était la voix de la F1 en Grande-Bretagne et au-delà. Jusqu’en 2001, il a ravi nombre de passionnés de F1 sur la BBC puis sur ITV. Ses commentaires savoureux, ponctués de ses fameux Murrayisms l’ont fait entrer dans la légende. L’homme vivait sa passion, mettait du coeur à l’ouvrage et ne feignait pas ses émotions.

Des débuts aux côtés de son père

Fils du pilote moto Graham Walker, vainqueur du Tourist Trophy de l’Ile de Man en 1931, Murray Walker a assisté à sa première course à l’âge de 2 ans. En 1949, il rejoint son père retiré de la compétition et commentateur pour la BBC sur les courses moto. Sa carrière est lancée et les Walker père et fils feront les beaux jours des auditeurs fans de moto de la BBC jusqu’en 1962.

25 ans de Grands Prix

C’est en 1978 que Murray Walker prend en charge les commentaires de F1 à 100%. “Mon rôle n’était pas seulement d’informer, mais aussi de divertir” a-t-il toujours affirmé. “95% de mon public ne s’intéresse pas au diamètre de la goupille de piston”. De 1980 à 1993, il a formé un duo redoutable avec James Hunt. L’ancien pilote n’avait pas, lui non plus, la langue dans sa poche. En 1997, les droits TV de la F1 ayant été acquis par ITV, Murray Walker quitte donc la BBC pour ITV. Il fait équipe avec Martin Brundle pour les commentaires sur ITV, jusqu’à son départ à la retraite 2001.

Murray Walker

Les nombreuses réactions d’intervenants de la F1, anciens et actuels, suite à la disparition de Murray Walker soulignent l’énorme contribution du journaliste tout au long de sa carrière.

Pour aller plus loin…

Véritable passionné de sports mécaniques, Murray Walker a écrit pas moins de 14 livres. Parmi ceux-ci, deux sont des incontournables de toute bibliothèque des férus de sport automobile.

“Formula One Heroes”

Paru en 2011 dans une nouvelle édition revue et augmentée, “Formule One Heroes” retrace le parcours des légendes de la F1, d’hier à aujourd’hui (2011). Qu’ils aient oeuvré derrière le volant, dans les paddocks ou derrière les planches à dessin, Murray Walker nous raconte leurs épopées avec toute sa verve.

Editeur: Virgin Books
ISBN:  978-0753539026
Langue: anglais
Disponible chez Amazon

“Unless I’m very much mistaken”

Murray Walker Book

Quelques mois après son départ à la retraite en 2001, Murray Walker raconte son parcours dans son autobiographie “Unless I’m very much mistaken”. Quelles ont été ses inspirations, l’influence de son père et ses débuts dans la publicité, rien n’est ignoré. Il revient également sur la catégorie reine du sport automobile, ses évolutions et les nombreuses anecdotes qui ont émaillé sa carrière.

Editeur: Collins Willow
ISBN:  978-0007126972
Langue: anglais
Disponible chez Amazon

Print Friendly, PDF & Email
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON