Morgan – See you soon, 3-Wheeler

Après 10 ans de carrière, le 3-Wheeler tire – temporairement – sa révérence. L’occasion pour Morgan de présenter une série exclusive limitée. Mais c’est promis, le tricycle reviendra un jour avec une mécanique plus moderne.

En 2011, Morgan Motor Company ressuscitait un modèle iconique de son histoire, le 3-Wheeler. La firme anglaise s’était distinguée dès 1909 avec ses véhicules à 3 roues entraînés par une mécanique de moto. Ces tricycles bénéficiaient ainsi d’une fiscalité avantageuse. Jusqu’en 1952, ils ont fait le succès de Morgan, année où la marque décida de se concentrer sur les modèles 4-roues.

En 10 ans de carrière, le 3-Wheeler des années 2000 a conquis près de 2500 amateurs. Malheureusement, les normes environnementales en vigueur ont eu raison de son bicylindre en V d’origine S&S de 1983 cm³. Son homologation échoit en 2021 et Morgan se voit contraint de stopper la production du 3-Wheeler. La marque confirme d’ores et déjà qu’un remplaçant verra le jour prochainement, avec une mécanique plus moderne. Nous l’espérons ardemment tant cet engin atypique, aux charme et caractère désuets, apporte de la gaieté dans un paysage automobile toujours plus aseptisé.

33 exemplaires seulement

Afin de marquer ce départ en retraite, Morgan propose une série limitée, baptisée “P101 Edition”. Seuls 33 exemplaires seront fabriqués. Les allocations sont déjà réparties entre les agents de la marque au Royaume-Uni, en Europe et aux Etats-Unis.

La P101 Edition se distingue par de nombreux éléments spécifiques. A l’extérieur, elle arbore un couvre-tonneau en composite de couleur or, issu du concept EV3 2016. Les roues sont dotées de disques aérodynamiques pour réduire la traînée et les projecteurs additionnels Hella sont positionnés de façon à réduire les turbulences autour de la suspension. De la céramique noire et blanche recouvre les tuyaux d’échappement de manière asymétrique. Morgan y ajoute les inscriptions “P101”, un saute-vent ou encore les rivets apparents.

4 looks

Le 3-Wheeler P101 Edition est disponible en noir “Deep Black” ou blanc-argent “Satin White Silver”. Pour personnaliser son exemplaire, Morgan propose 4 packs graphiques. Le premier, “Belly Tank”, s’inspire des lakesters, ces bolides profilés imaginés dans les années 40 pour les records de vitesse. Le pack “Dazzleship” propose une tenue de camouflage. La livrée “Aviator” rend hommage aux avions de la RAF de la Seconde Guerre mondiale. Enfin, le pack “Race Car”, avec ses rayures et cocardes, rappelle les bolides de course de la marque.

Dans cette ultime version, le bicylindre S&S développe toujours 82 ch à 5250 tr/min et 140 Nm à 3250 t/min. Il fait bondir 3-Wheeler de 525 kg de 0 à 100 km/h en 6 secondes.

Le Morgan 3-Wheeler P101 est d’ores et déjà disponible à la commande. Le prix de base s’élève à 45’000.- livres sterling au Royaume-Uni (env. 54’500.- francs suisses). La production de la P101 Edition s’effectuera en parallèle à celle des modèles standard.

Print Friendly, PDF & Email
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON