Mini Moke – La renaissance d’un mythe

Moke International Ltd fait renaître de ses cendres la fameuse Mini des plages. Ce retour se matérialise dans un premier temps par une série limitée à 56 exemplaires. En 2021, la marque vise une expansion mondiale et le lancement d’une gamme.

Avec la Citroën Mehari et la Fiat 500 Jolly Spiaggina, la Mini Moke est le joujou idéal pour se rendre à la plage avec style pendant l’été. Conçue par BMC (British Motor Corporation) au début des années 60, la Mini Moke devait servir de véhicule utilitaire léger parachutable pour l’armée britannique. Elle embarquait sous son capot le moteur de 850 cm³ des Mini de l’époque. Sa faible garde au sol et ses petites roues se sont révélées par la suite handicapantes…

Pour couvrir un tant soit peu les frais de développements, il a été décidé une commercialisation sur le marché civil. La Mini Moke ne connut cependant qu’un succès relatif au Royaume-Uni, pour des raisons évidentes de climat. Elle devint en revanche la coqueluche des stars en villégiature sur la Côte d’Azur ou dans les Caraïbes. Brigitte Bardot l’érigea au rang de star. James Bond, Fantômas et plusieurs séries lui offrirent la gloire sur petit et grand écran.

Une nouvelle jeunesse

En 2015, la société Moke International Ltd a racheté les droits liés à la marque Moke. L’idée sous-jacente était bien entendu la renaissance du modèle mythique. La Mini Moke n’étant alors pas homologuée au Royaume-Uni à cette époque-là, la production était intégralement destinée aux Caraïbes. Les autorités britanniques étant revenues sur leur décision, la voie est désormais libre pour une commercialisation dans d’autres pays.

Sous son capot prend place un 4-cylindres essence de 1083 cm³. Sa puissance est de 67 ch pour 93 Nm de couple. Il s’accouple au choix à une transmission manuelle ou automatique à 4 rapports. Par rapport au modèle original, la nouvelle Mini Moke reçoit de nombreuses modifications; la direction est assistée, les suspensions et le freinage sont aux standards actuels. La caisse gagne aussi en largeur afin d’offrir plus d’espace à bord.

La série limitée “Moke 56”, réservée à la Grande-Bretagne, est d’ores et déjà disponible, contre 20’000.- livres sterling (hors taxes). La nouvelle Mini Moke partira à l’assaut du reste de l’Europe et des USA en 2021.

Print Friendly, PDF & Email
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON