McLaren – Ce sera un V6 hybride

McLaren a dévoilé deux photos de sa prochaine supercar, en tenue de camouflage. La marque confirme l’arrivée d’un V6 hybride dans sa gamme.

Depuis 2010, McLaren a lancé pas moins de 16 modèles (hors découvrables). Devenue l’une des références incontestée parmi les supercars, la marque entre déjà dans une nouvelle ère, celle de l’électrification généralisée. La prochaine berlinette de McLaren sort du bois, encore dans sa tenue de camouflage. Cette dernière laisse apparaître un look familier; phares en virgule, écopes béantes sur les flancs, barres LED en guise de feux et échappements surélevés. Tous les codes stylistiques McLaren sont bien présents.

Un V6 hybride inédit

C’est en revanche sous sa robe que la nouvelle McLaren inaugure nombre de nouveautés. A commencer par un V6 hybride qui remplace le V8 biturbo commun à tous les modèles depuis 2010 dans diverses évolutions. Peu d’informations ont filtré sur sa fiche technique; mais il ne fait aucun doute qu’il recourra à nouveau à la suralimentation. L’hybridation est de type plug-in (rechargeable). Cette technologie permettra à la McLaren V6 hybride de couvrir plusieurs dizaines de kilomètres à la seule force des électrons.

Nouveau châssis

Nous en faisions récemment écho, la firme de Woking a réalisé une nouvelle structure monocoque en carbone pour ses modèles hybrides. Baptisée MCLA (McLaren Carbon Lightweight Architecture), elle se veut modulable et servira de base aux futurs modèles, tous électrifiés. Il sera intéressant de relever la masse de ces prochaines productions; l’ajout de tout l’accastillage essentiel à l’électrification engendre forcément une prise de poids. Gardons en tête que la McLaren P1 de 2013, première hybride plug-in de la marque, n’accusait que 1395 kg sur la balance. Gageons que les ingénieurs du Surrey auront encore une fois su repousser les limites.

Gamme remaniée

L’apparition de la nouvelle McLaren hybride engendre l’extinction de la lignée “Sport Series” introduite avec la 570S en 2015. La dernière déclinaison, en édition limitée inspirée du GT4, la 620R, tirera sa révérence en fin d’année 2020 et clora définitivement ce chapitre. La nouvelle venue viendra s’intercaler entre la GT et la 720S dans la gamme.

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