McLaren – Fin programmée des moteurs thermiques

A l’horizon 2030, McLaren ne développera plus de moteurs essence pour ses bolides. En attendant le premier modèle 100% électrique, la marque se focalisera sur les motorisations hybrides pour lesquels un nouveau châssis a été développé.

McLaren est le premier constructeur de voitures de sport à s’engager pleinement dans l’électrification. Porsche y va par petits pas, Ferrari se contente de séries spéciales électrifiées tandis qu’Aston Martin repousse sans cesse l’échéance. La firme de Woking a annoncé vouloir se focaliser, dans les 10 années à venir, sur les modèles hybrides avant de passer aux véhicules électriques. C’est donc la fin d’une époque, le vrombissant V8 biturbo seul sous un capot vit ses dernières heures.

Les motorisations hybrides ne sont pas totalement inconnues chez McLaren. En 2013, la P1 fut la première hypercar à s’en doter. Sa descendante, la Speedtail, fait de même. En revanche, les modèles de “grande série” du constructeurs n’y ont pas encore goûté. La première GT hybride de McLaren sera lancée l’an prochain, alors que la première voiture entièrement électrique n’est pas attendue avant 2025.

Nouveau châssis

Plus concrètement, McLaren a présenté une nouvelle architecture de châssis, adaptée à l’électrification. Conçue et mise au point dans l’antenne spécialisée de la marque à Sheffield, le McLaren Composites Technology Centre (MCTC), cette structure monocoque en carbone gagne en intégrité structurelle et surtout en légèreté. La marque a mis en oeuvre de nombreux procédés de fabrication inédits.

Le MCTC à Sheffield

La masse est l’ennemi de la performance et revêt une importance capitale sur les véhicules hybrides et électriques à batteries. Ce nouveau châssis McLaren se montre particulièrement flexible: il pourra accueillir les systèmes pour les moteurs hybrides et ne nécessite aucune modification pour les propulseurs entièrement électriques.

La rumeur, de plus en plus insistante, fait état de la succession prochaine de la 570S. Sa remplaçante serait animée par un V6 biturbo hybride.

Print Friendly, PDF & Email
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON