Maserati – Gamme au gros coeur!

Emboîtant le pas au Levante Trofeo apparu en 2018, Maserati inocule le virus “Trofeo” aux Ghibli et Quattroporte. Sportivité, ambiance GT et performances sont au rendez-vous!

A la veille du lancement du moteur Nettuno, Maserati en profite pour écouler encore quelques exemplaires du V8 d’origine Ferrari qui équipe déjà le Levante Trofeo. Ce bloc biturbo de 3,8 litres développe 580 ch et 730 Nm. Il embarque désormais aussi à bord des berlines Ghibli et Quattroporte, qui s’affublent dès lors du label “Trofeo”. Une nouvelle réjouissante après la douche froide de la Ghibli Hybrid et son 4-cylindres il y a quelques semaines… Afin de marquer son identité transalpine, Maserati lance sa gamme Trofeo aux couleurs de l’Italie; la Quattroporte s’habille de vert, le Levante de blanc et la Ghibli de rouge.

Vaut mieux tard que jamais

Dans notre fond intérieur de passionné, nous attendions depuis son lancement le jour où Maserati doterait la Ghibli d’un V8. Jusqu’ici la version la plus costaude de la “petite” Maserati, la S Q4, embarquait un V6 biturbo de 3 litres et 430 ch. De son côté, la Quattroporte, en vaisseau amiral qui se respecte, connaissait déjà le V8 biturbo dans sa version GTS, mais dégonflé à 530 ch. La Ghibli et la Quattroporte Trofeo sont de pures propulsions alors que le Levante Trofeo dispose de la transmission intégrale.

Grâce à ce V8 biturbo, les Maserati Ghibli et Quattroporte Trofeo établissent un nouveau record; avec une vitesse de pointe de 326 km/h, elles deviennent les berlines de série les plus rapides de la production actuelle. Le 0 à 100 km/h s’exécute en 4,3 s pour la Ghibli et 4,5 s pour la Quattroporte. Soit respectivement 4 et 2 dixièmes de mieux que la Ghibli S Q4 et la Quattroporte GTS. Le Levante Trofeo atteint 302 km/h et abat le 0 à 100 km/h en 4,1 s.

Menues retouches cosmétiques et mise à jour technologique

Après 7 ans de carrière, le temps ne semble pas avoir d’emprise sur les Ghibli et Quattroporte. Leurs atours sont toujours aussi désirables et racés. Cette version Trofeo renforce néanmoins leur caractère sportif au moyen de petites retouches cosmétiques; aérations supplémentaires sur le capot, sertissages rouges sur les ouïes et les logos latéraux, spoilers en carbone et jantes de 21”. Notons encore la signature lumineuse des feux arrière qui rappelle celle de la 3200 GT ou le concept Alfieri. Le Levante Trofeo adopte bien entendu les mêmes codes stylistiques.

A l’intérieur, la sellerie est en cuir pleine fleur et les placages réalisés en carbone. Mais c’est sur le plan technologique que la gamme Trofeo subit une mise à jour. Le système d’infodivertissement évolue, avec une interface plus rapide et plus puissante, ainsi qu’un écran 10,1 pouces dans les berlines. Le Levante se contente d’un écran 8,4”.

Au chapitre des assistances à la conduite, le système Active Driving Assist (conduite assistée) s’active désormais sur les routes secondaires et en ville, en plus de l’autoroute. Les trois modèles de la gamme Trofeo disposent du système IVC (Integrated Vehicle Control) dans une version spécifique. Il garantit une meilleure dynamique de conduite, une plus grande sécurité active et des performances annoncées comme “spectaculaires”. Ils reçoivent aussi un mode de conduite “Corsa” ainsi qu’une fonction “Launch Control”.

La gamme Trofeo est d’ores et déjà disponible à la commande. Les prix débutent à 150’350.- francs pour la Ghibli, 182’950.- francs pour la Quattroporte et 181’150.- francs pour le Levante. Les prix incluent les services (y. c. liquides) pendant 6 ans ou 60’000 km.

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