Lamborghini – Stefano Domenicali devient grand patron de la F1

L’ancien patron de la Scuderia Ferrari, devenu depuis CEO de Lamborghini, chapeautera la F1 dès janvier 2021 en remplacement de Chase Carey.

Les rumeurs du milieu de semaine dernière se sont confirmées lors du week-end du Grand Prix de Russie à Sotchi entre le 25 et le 27 septembre. Stefano Domenicali quittera Lamborghini à la fin de l’année 2020. Il endossera le rôle de grand manitou de la Formule 1 à compter du 1er janvier 2021. Agé de 55 ans, l’Italien succédera à Chase Carey, à la tête de Liberty Media depuis 2017. Carey quitte la F1 avec la sentiment du devoir accompli; il a conduit avec succès la première mue de la discipline après l’ère Ecclestone. Les Accords Concorde sont renouvelés et la F1 aurait dû débarquer dans de nouveaux pays cette saison (ce le sera en 2021). Carey conservera toutefois un rôle de président non-exécutif au sein de Liberty Media.

Un homme du sérail

Stefano Dominicali a accompli l’essentiel de sa carrière au sein de la Scuderia Ferrari. Entré à Maranello en 1991, il grimpa tous les échelons jusqu’à succéder à Jean Todt à la tête de l’écurie en 2008. Son accession au trône fut couronnée par le titre Constructeur en 2008. C’est par ailleurs le dernier titre remporté par Ferrari en F1 à ce jour.

© Foto Studio Colombo

En conflit avec Luca di Montezemolo au début de la saison 2014, Stefano Domenicali quitte Ferrari presque par la petite porte. Il rebondit d’abord au sein de la FIA comme président de la commission Monoplaces, puis rejoint Audi dans la foulée. En 2016, il succède à Stephan Winkelmann à la tête de Lamborghini.

Trinité rouge

Jusqu’à la fin 2021 et le départ de Jean Todt de la présidence de la FIA, trois anciens de Ferrari tiendront les rênes de la discipline. En plus de président de la FIA, Ross Brown est en charge du sport et de la technique. Brown était le directeur technique de la Scuderia durant l’ère Schumacher. La nomination de Stefano Domenicali ne semble toutefois pas être un obstacle pour les écuries du plateau. Toutes saluent unanimement ce choix.

© Eurosport

Le successeur de Stefano Domenicali chez Lamborghini est inconnu à ce jour.

Print Friendly, PDF & Email
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON