Lamborghini – Lâché de taureau

La Lamborghini Huracan fête déjà 6 ans de carrière. Voici une nouvelle variante extrême, la Huracan STO, échappée des circuits. Son V10 atmosphérique développe 640 ch.

Le restylage de la Lamborghini Huracan en 2019 aura vu la disparition de la version radicale “Performante”. La firme de Sant’Agata Bolognese présente son successeur, baptisée “STO” pour “Super Trofeo Omologata”. Comme son nom l’indique, cette nouvelle mouture s’inspire directement des modèles de compétition engagés en Super Trofeo et en catégorie GT3.

L’efficacité aérodynamique a dicté le style extérieur. Les traits sont plus marqués, de nombreuses écopes et entrées d’air apparaissent un peu partout et il est impossible de manquer l’énorme aileron arrière réglable. Grâce à cet accoutrement, l’appui généré augmente de 53%.

640 ch sur les roues arrière

Sous son capot, cette nouvelle Huracan reste bien entendu fidèle au V10 atmosphérique de 5,2 litres. Il développe pour l’occasion 640 ch à 8000 tr/min. Oui, c’est la même cavalerie que l’Huracan Evo, à une toute petite différence près. L’Evo envoie son couple sur les 4 roues, alors que la STO est une pure propulsion.

Par contre, le couple maxi est en baisse, à 565 Nm à 6500 tr/min contre 600 Nm pour l’Huracan Evo. Comme son accoutrement le suggère, la Lamborghini Huracan STO devrait distiller des sensations plus radicales. La réponse à l’accélérateur est annoncée plus directe, même chose pour la direction. La boîte de vitesses ajoute en brutalité avec des changements de rapports plus rapides. Au chapitre performances, le 0 à 100 km/h est couvert en 3 secondes, le 0 à 200 km/h en 9 secondes et la vitesse de pointe atteint 310 km/h.

La chasse au poids

Bien qu’homologuée pour la route, la Lamborghini Huracan STO se pare d’atours habituellement réservés aux circuits. Plus de 75% des éléments de carrosserie sont en fibre de carbone. L’arceau arrière, conçu par Akrapovic, est 40% plus léger que son homologue en inox. Les jantes sont coulées dans le magnésium et pour grapiller encore quelques précieux kilos, l’habitacle se pare de carbone et le pare-brise s’allège de 20%. Le système d’infodivertissement disparaît. Il est remplacé, en option, par un logiciel de télémétrie. Ambiance sportive oblige, le poste de pilotage s’habille d’Alcantara. Sur la balance, la Huracan STO affiche 1339 kg à vide.

Les livraisons de la Lamborghini Huracan STO débuteront au printemps 2021. En Europe, les tarifs débutent à 249’212.- euros (env. 270’000.- francs), hors taxes.

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