Lamborghini – 10’000 Aventador produites

Lancée en 2011, la Lamborghini Aventador passe un cap symbolique, celui des 10’000 exemplaires produits.

Sortie il y a presque 10 ans, la Lamborghini Aventador n’est pas forcément la plus moderne des supercars actuelles. Mais elle reste sans conteste l’une des plus performantes et radicales.

Sous son capot, le V12 6,5 litres est une véritable pièce d’orfèvrerie. Depuis 2011, la base est la même; il n’a subi que des ajustements mineurs afin d’offrir une puissance accrue sur certaines versions de l’Aventador. Grâce à ses 700 ch, l’Aventador originelle abat le 0 à 100 km/h en 2,9 secondes et pointe à 350 km/h en vitesse maxi. Le confort relatif, l’encombrement, la boîte de vitesses d’un autre âge et les tarifs débutant à 413’000.- francs ne semblent pas avoir refroidi la clientèle. En Suisse, il s’écoule en moyenne une petite trentaine d’Aventador chaque année.

Une belle carrière

La supercar italienne a fêté il y a quelques jours le 10’000e exemplaire sorti de chaîne. A titre de comparaison, le modèle qu’elle a remplacé, la Murcielago, s’est écoulé “qu’à” 4000 exemplaires en environ 9 ans de carrière. A ce jour, c’est la Gallardo qui détient la palme de la popularité chez Lamborghini. 14’000 exemplaires ont trouvé preneur en 10 ans. Le SUV Urus est en passe de battre ce record; 2 ans à peine après sa sortie, plus de 10’000 clients en ont fait leur joujou favori.

Héritière des Miura, Countach, Diablo et Murcielago, l’Aventador a aussi servi de base pour de nombreuses déclinaisons exclusives. Il y a bien sûr les récentes Siàn et Siàn Roadster; elles inaugurent un module électrique associé au V12 afin de développer 819 ch. Mais avant elles, nous pouvons citer l’Aventador J en 2012, précurseur du Roadster, la SV et ses 750 ch en 2015 et la SVJ avec 770 ch en 2018. En 2017, l’Aventador S fit ses débuts. Remplaçant l’Aventador des débuts, la puissance culmine désormais à 740 ch, l’essieu arrière reçoit des roues directrices et le bouclier avant adopte un nouveau dessin pour plus d’efficacité aérodynamique.

Lamborghini planche d’ores et déjà sur la succession de l’Aventador. On sait d’ores et déjà que le V12 passera par l’électrification et une boîte de vitesses à double-embrayage devrait faire son apparition.

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