Kia – Coup de jeune pour la Rio

Kia rafraîchit le dessin de sa Rio et la dote de nouvelles technologies, y compris sous le capot avec de nouveaux moteurs et transmission.

Lancée en 2017, la Kia Rio bénéficie d’une mise à jour dans un segment hautement concurrentiel. Le “nez de tigre” caractéristique est affiné alors que les boucliers adoptent un nouveau dessin, plus enveloppants. Selon le niveau d’équipement, la Kia Rio dispose de nouveaux phares full-LED avec signature diurne intégrée.

Le plein de techno

A bord, Kia enrichit l’éventail d’aides à la conduite. La citadine embarque un détecteur de collision frontale, l’assistant anti-collision d’angle mort ou le freinage d’urgence avec reconnaissance des piétons et cyclistes. Le régulateur de vitesse adaptatif s’associe à l’assistant au maintien dans la voie et permet à la Kia Rio d’accéder à la conduite autonome de niveau 2. Elle inaugure également, pour la première fois dans le segment, l’alerte de démarrage du véhicule qui précède. Ce système averti le conducteur que le véhicule arrêté devant lui a redémarré.

Le nouveau système d’infodivertissement Uvo Connect II ouvre la voie de la connectivité à la Kia Rio. Apple Carplay et Android Auto sont désormais accessibles sans fil et une kyrielle de services en ligne sont proposés. Son écran mesure désormais 8 pouces de diagonale. Au centre de l’instrumentation, le petit écran multifonctions de 4,2 pouces améliore sa résolution.

Micro-hybridation de 48 V

La Kia Rio conserve son offre de 3 moteurs. L’entrée de gamme incombe au 4-cylindres 1,2 litre atmosphérique de 84 ch. Le nouveau bloc 3-cylindres turbo de 1 litre T-GDi, baptisé Smartstream, existe en deux puissances: 100 et 120 ch. La nouveauté réside dans l’adoption, pour ces deux moteurs T-GDi, d’un alterno-démarreur de 48 V et d’une variation en continu selon la charge du cycle de combustion. Ce dispositif permet un gain de couple de 16% (à 200 Nm pour le 120 ch) alors que la consommation diminue de 8 à 11%.

Les moteurs s’accouplent à une boîte de vitesses manuelle 5 rapports pour le 1.2 litre 84 ch, et une boîte manuelle à 6 rapports ou double-embrayage 7 rapports pour le 1.0 l 100 ch. Le bloc de 120 ch reçoit lui aussi la boîte à double-embrayage 7 rapports ou alors la nouvelle boîte manuelle iMT à 6 rapports. Cette dernière se dote d’un embrayage électronique “clutch-by-wire” qui contribue à améliorer le rendement du système d’hybridation.

La nouvelle Kia Rio est d’ores et déjà disponible, à partir de 16’450.- francs (Rio, 1,2 l. 84 ch). Tous les modèles sont couverts par une garantie constructeur de 7 ans ou 150’000 kilomètres.

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