Kia – Retour attendu

La Kia Picanto, bestseller de la marque sous nos latitudes, revient dans une version restylée et à l’équipement enrichi.

Après 3 ans de succès, la Kia Picanto a droit à son lifting de mi-carrière. Les modifications ne sont pas seulement esthétiques puisque les motorisations sont plus économiques, une nouvelle boîte de vitesses fait son apparition et le système d’infodivertissement inaugure une nouvelle version.

L’embarras du choix

La nouvelle Kia Picanto présente nombre de nouveautés à l’extérieur. En particulier la version GT-Line. La calandre “nez de tigre” reçoit des inserts en chrome qui se prolongent à l’intérieur des projecteurs. Ces derniers, redessinés, adoptent une signature LED à 4 points, façon… Porsche.

A l’arrière, la signature LED des feux est aussi nouvelle. Les pare-chocs arborent des lignes plus marquées qui suggèrent le dynamisme. Cette nouvelle génération de Kia Picanto voit pour l’heure disparaître du catalogue helvétique la version X-Line et ses atours inspirés des SUV. Il faudra se contenter de la Kia Picanto de base et la GT-Line. Il n’en demeure pas moins que le choix est pléthorique; la Picanto de base est disponible en 10 coloris, auxquels s’ajoute un choix de 3 dessins de jantes de 14 et 15 pouces. La GT-Line propose les mêmes 10 teintes et un seul choix de jantes 16 pouces.

Une mécanique plus efficiente

La nouvelle Kia Picanto propose les mêmes niveaux de puissance que dans sa mouture précédente. L’offre comprend en entrée de gamme un 3-cylindres atmo de 998 cm³ de 67 ch et 98 Nm. Un 4-cylindres atmo de 1,2 litre, 84 ch et 120 Nm constitue le milieu de gamme. En haut de la hiérarchie, la version turbocompressée (T-GDi) du 3-cylindres développe 100 ch et 175 Nm.

Par rapport à leurs prédécesseurs, ces blocs promettent un gain en efficience et une réduction des émissions de CO₂. Les deux blocs atmosphériques reçoivent une double injection de carburant, des conduites de recirculation des gaz améliorées et un calage optimisé des soupapes d’admission. Le bloc T-GDi adopte un système d’injection à haute pression de 350 bars. Enfin, les 3 moteurs sont équipés d’un nouveau système de gestion thermique intégré qui assure un refroidissement plus efficace de la chambre de combustion. Les données de consommation et d’émissions sont en cours d’homologation. La marque les publiera à l’approche de l’arrivée en concessions.

En plus de la traditionnelle boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, la nouvelle Kia Picanto propose une version robotisée, baptisée AMT. Des actionneurs se chargent de l’embrayage et du passage des rapports automatiquement. Cette boîte est disponible sur les motorisations 67 et 84 ch uniquement.

Techno tous azimuts

A l’intérieur, la nouvelle Kia Picanto propose un agencement qualitatif. Selon le niveau de finition, la sellerie est en tissu ou en cuir.

L’instrumentation reçoit un écran de 4,2 pouces face au conducteur. Celui de l’infodivertissement passe à 8 pouces. Baptisé UVO Connect II, le système d’infotainement offre une connexion Bluetooth pour 2 appareils, en plus des classiques Apple CarPlay et Android Auto. Le système est également connecté et permet la diffusion d’informations en direct sur le trafic, la météo, les points d’intérêt ou les possibilités de stationnement.

Au chapitre des assistances à la conduite, la Kia Picanto à tout d’une grande. Citons la détection de véhicules et de piétons, la surveillance des angles morts, le maintien de voie et de trajectoire ou l’alerte d’attention du conducteur. Les manoeuvres en ville sont également facilitées grâce à la détection de trafic perpendiculaire arrière. La sécurité n’est pas en reste avec divers contrôle de stabilité au freinage et pas moins de 6 airbags dans l’habitacle.

La nouvelle Kia Picanto arrivera en concessions à l’automne 2020. Elle est d’ores et déjà disponible à la commande à partir de 13’450.- francs (Picanto 1.0 BVM) jusqu’à 23’250.- francs (GT-Line 1.0 T-GDi). Comme de coutume, la liste des options se résume à la peinture métallisée (550.-) et au Safety Bag (gilets de sécurité, triangle et trousse de premiers secours) contre 43.- francs. La Kia Picanto est couverte par une garantie de 7 ans ou 150’000 km.

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