Jeep – Géants verts

Les Renegade et Compass jouent les pionniers de l’électrification chez Jeep. Ils ouvrent la voie à une gamme qui devrait, dans les prochaines années, compter que des modèles électrifiés.

Jeep s’adapte aux exigences européennes et propose désormais ses deux SUV les plus adaptés au marché en version hybride rechargeable. Les Renegade et Compass 4xe incarnent les ambitions de Jeep à devenir le leader des constructeurs de SUV aux technologies respectueuses de l’environnement. Et ceci sans renier les valeurs fondamentales de la marque, faites d’aventure, authenticité, liberté et passion. Le Jeep Renegade et le Compass 4xe embarquent le même groupe motopropulseur, capable d’évoluer en mode 100% électrique.

Généreux et frugaux

Le système 4xe de Jeep s’articule autour d’un 4-cylindres 1,3 l et un moteur électrique situé sur les roues arrière. Une batterie de 11,4 kWh, qui peut être rechargée en conduisant ou par une prise externe, alimente le moteur électrique. L’électrification n’empiète que très marginalement sur l’habitabilité; le moteur loge sous le plancher du coffre et les batteries sous le plancher.

Le bloc thermique développe, suivant la version, 130 ou 180 ch, pour un couple 270 Nm dans les deux moutures. Le moteur électrique offre quant à lui une puissance de 60 ch et un couple de 250 Nm. Ensemble, la puissance cumulée s’élève à 190 ou 240 ch. Jeep annonce un 0 à 100 km/h en 7,5 secondes, ainsi qu’environ 43 km de roulage 100% électrique jusqu’à une vitesse de 130 km/h. La transmission est assurée à par une boîte de vitesses automatique à 6 rapports.

Au chapitre des consommations, Jeep annonce, pour le mode hybride, une consommation WLTP de l’ordre de 2,1 à 2,2 l/100 km (49 à 50 g/km CO₂).

Pour la charge de la batterie, les clients peuvent opter pour la Wallbox connectée et contrôlable à distance au moyen d’une app dédiée. Les temps de charge vont de moins de 2 heures (7,4 kW) à environ 3,5 heures (3 kW) selon la borne et les câbles utilisés.

3 modes de conduite

A l’instar d’autres modèles plug-in hybrides, les Jeep Renegade et Compass 4xe proposent 3 modes de conduite, avec différents niveaux d’implication des moteurs. Par défaut, c’est le mode “Hybrid” qui s’engage au démarrage. Il gère le passage du thermique à l’électrique ou leur combinaison de manière automatique selon les besoins. Le mode “Electric” ne sollicite que le moteur électrique sur environ 43 km. Enfin, le mode “E-Save” permet de recharger ou préserver la charge de la batterie pour une utilisation 100% électrique ultérieure. Un sélecteur situé au bas de la console centrale permet d’engager le mode souhaité.

Notons encore que le système de régénération de la batterie à la décélération et au freinage demeure actif indépendamment du mode de conduite choisi.

Traction intégrale

Difficile d’imaginer une Jeep sans transmission intégrale! En raison de leur architecture à deux moteurs, les Renegade et Compass 4xe sont de facto des 4×4. Sauf qu’ils se passent d’arbre de transmission entre les essieux. Le train avant est actionné par le moteur thermique, l’arrière par le moteur électrique. Charge ensuite aux puces du système électronique de coordonner les actions des deux propulseurs.

Grâce à ce dispositif, les Jeep conservent le système de contrôle de traction et ses 5 modes de conduite: Auto, Sport, Neige et Sable/Boue et Rock pour la version “Trailhawk”. Il est également possible de verrouiller les 4 roues motrices jusqu’à 15 km/h. Malgré l’électrification, les deux modèles Jeep conservent leurs aptitudes en franchissement.

Technologiques et connectés

Hormis quelques accents bleutés autour des logos, rien ne distingue les Jeep Renegade et Compass 4xe du reste de la gamme. A l’intérieur, le combiné d’instrumentation numérique (7”) affiche les informations spécifiques à la conduite électrique pour le conducteur. Le système d’infodivertissement UConnect, dans sa dernière évolution, permet le paramétrage des horaires de charge et gère le mode eSave.

L’écosystème évolutif UConnect comprend cinq packages différents: My Assistant, My Car, My Remote, My Navigation et My eCharge. Spécifique aux modèles 4xe, le nouveau service My eCharge assiste les conducteurs dans le paiement et l’utilisation des bornes de recharge publiques. Les modèles 4xe incluent également des fonctionnalités supplémentaires pour faciliter la conduite électrique. Les clients peuvent surveiller le niveau de charge de la batterie, planifier la recharge et la climatisation et afficher les stations de charge les plus proches directement depuis l’application mobile My Uconnect. L’offre des Services Uconnect propose également des packs optionnels – My Wi-Fi, My Theft Assistance et My Fleet Manager – qui peuvent être achetés directement sur le portail My Uconnect.

Les Jeep Renegade et Compass 4xe sont disponibles à la commande dès la fin juillet 2020, à un prix de base respectif de 39’900.- francs et 44’900.- francs.

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