Jaguar – Type E en duopack

En 2021, la Jaguar Type E fête ses 60 ans. Pour l’occasion, la marque de Coventry dévoile la Type E Collection 60, composée de 6 coupés et 6 roadsters. Entièrement restaurés, ils sont vendus par paire.

Happy Birthday Type E! Le 15 mars 2021, la Jaguar Type E a célèbré ses 60 ans. Considérée comme l’une des plus belles voitures du monde – même Enzo Ferrari l’a dit – la Type E a marqué l’histoire de l’automobile. Afin de célébrer ce jubilé, Jaguar Classic, dévoile la Type E Collection 60.

Jaguar Type E Collection 60

Sur la base de voitures “donneuses” de l’époque, l’officine de restauration de Jaguar a conçu 6 coupés et 6 roadsters qui reprennent les spécifications des deux exemplaires présentés en première mondiale au Salon de Genève 1961. Le coupé se pare d’une robe “Flat Out Grey” et le roadster d’une teinte “Drop Everything Green”. Ces deux teintes sont exclusives à cette série Type E Collection 60 et ne seront disponibles sur aucun autre modèle de la gamme Jaguar.

Restaurés et optimisés

Dès lors qu’il ne s’agit pas d’une reconstruction, mais d’une restauration, Jaguar Classic en a profité pour doter ces Type E de nombreuses améliorations, à commencer par la boîte de vitesses. Elle se dote de 5 rapports synchronisés (contre 4 sur la Type E originale) et de pignons hélicoïdaux. Son carter en fonte d’aluminum est plus robuste pour une meilleure durabilité. Le passage à 5 rapports permet une démultiplication plus courte. Ce qui garantit une conduite plus souple et sportive.

Le long capot abrite une reconstruction du 6-cylindres en ligne XK originel. De 3,8 litres de cylindrée, il développe une puissance de 265 ch. Contrairement à son aïeul, il reçoit un allumage électronique alors que le ventilateur de refroidissement est à commande électrique. L’échappement est réalisé en acier inox. Plus résistant, il offre aussi une bande sonore plus “profonde”.

Modernité et tradition

A l’intérieur, la modernité s’immisce avec tact. Le système d’info-divertissement dernier cri s’intègre parfaitement à la console centrale. Il comprend la navigation et la connectivité Bluetooth. En 1961, les deux exemplaires de Type E exposés au Salon de Genève ont réalisé le trajet Coventry-Genève par la route. Une plaque gravée, disposée sur le tunnel central, rappelle ce périple.

Parmi les autres décors spécifique à cette série Type E Collection 60, notons les logos commémoratifs parsemés ça et là dans l’habitacle. Le volant est réalisé en hêtre clair et le bouton de klaxon se pare d’un décor en or 24 carats. Les six paires de Type E reçoivent enfin une housse, une trousse à outils et un sac de rangement pour cric, le tout assorti.

Aucun détail n’a pour l’heure filtré quant au prix. Pour rappel, en 2017, Jaguar demandait 285’000 livres sterling (env. 367’000.- francs) pour l’un des 10 exemplaires de Jaguar Type E Reborn qui obéissait au même concept. Comptez donc au moins le double pour la paire coupé/roadster de cette série Type E Collection 60. Enfin, chaque heureux propriétaire recevra une invitation à participer, avec un accompagnant pour la seconde voiture, à un voyage commémoratif Coventry-Genève agendé pour l’été 2022.

Jaguar Type E Collection 60
Print Friendly, PDF & Email
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON