Hyundai – Peaufinage esthétique et mécanique

La Hyundai i30 N passe par la case restylage. Outre une esthétique actualisée, la bombinette reçoit une boîte de vitesses à double embrayage et gagne en performance.

A la suite de la Hyundai i30 standard, c’est au tour de la version sportive N de recevoir sa mise à jour. Le segment des compactes sportives est toujours en ébullition avec une concurrence féroce qui ne laisse aucun répit. Grâce à son i30 N, Hyundai compte dans ce segment. Son bolide a su conquérir sa clientèle en près de 3 ans; pas moins de 25’000 exemplaires ont trouvé preneur en Europe. Pour cette seconde phase de l’i30 N, Hyundai conserve les deux silhouettes de carrosserie, hatchback et fastback.

Ajustements de style et d’équipements

La Hyundai i30 N nouvelle version se reconnaît grâce à sa calandre élargie, son bouclier aux ouïes redessinées et la nouvelle signature LED. A l’arrière, un nouvel aileron fait son apparition, le pare-chocs adopte de nouvelles lignes et les sorties d’échappement sont plus imposantes. Le nuancier de couleurs compte désormais 7 couleurs de carrosserie.

Dans l’habitacle, c’est le statu quo. La planche de bord n’évolue pas, l’instrumentation reste analogique. En revanche, Hyundai propose pour la première fois et en option des sièges “allégés”. Recouverts de cuir et d’Alcantara, ils permettraient de gagner 2,2 kg par assise, tout en améliorant le maintien.

La nouvelle Hyundai i30 N en profite par ailleurs pour embarquer les assistances à la conduite de dernière génération. Sous l’appellation “Hyundai SmartSense”, on y retrouve l’assistant anticollision avec détection de piétons, le maintien de voie actif, le détecteur/avertisseur d’angle mort ou l’assistant anticollision pour le trafic latéral arrière. En corollaire, le système d’infodivertissement reçoit l’interface Bluelink de la marque, ainsi que ses innombrables apps et fonctions connectées.

Plus de tempérament

La Hyundai i30 N reste fidèle à son bloc 4 cylindres de 2 litres turbocompressé. Bien que sur le marché helvétique seule la mouture de 275 ch/378 Nm soit commercialisée, la Hyundai i30 N existe aussi avec 250 ch/353 Nm. La marque reconduit ce dernier moteur dans la même configuration. Le bloc le plus performant – appelé “Performance” – passe de 275 à 280 ch, alors que son couple gagne 14 Nm à 392 Nm.

En outre, dans cette nouvelle version, les ingénieurs de Hyundai ont modifié les courbes de couple et puissance. L’idée était d’améliorer l’accélération à mi-régime tout en garantissant des performances élevées. Le pic de puissance est atteint à 5200 tr/min contre 6000 tr/min auparavant. Le couple maxi de 392 Nm déboule entre 1950 et 4600 tr/min contre 1450 et 4700 tr/min pour la génération précédente. Le 0 à 100 km/h semble confirmer ce choix technique; il faut 5,9 s à l’i30 N 280 ch (contre 6,1 s auparavant) pour accomplir l’exercice.

La grande nouveauté est qu’une transmission à double embrayage et 8 rapports (N DCT) est désormais proposée, comme alternative à la boîte manuelle à 6 vitesses proposée de série. Bien entendu, équipée de la boîte N DCT, la i30 N voit fleurir les palettes de changement de rapport au volant. Un changement de rapports via le sélecteur au plancher est également possible; il adopte une logique sportive, soit tirer le levier vers l’arrière pour monter les rapports et pousser le levier vers l’avant pour rétrograder.

Trois modes de gestion de boîte de vitesses apparaissent avec la N DCT. Le premier, “N Grin Shift”, permet d’obtenir la puissance maximale du moteur pendant 20 secondes. Il s’active au moyen d’une touche au volant. Le second, “N Power Shift” fournit le maximum de puissance et de couple sans interruption au changement de rapport. Enfin, le “N Track Sense Shift” reconnaît automatiquement lorsque les conditions de route sont optimale pour une conduite dynamique. Il s’active par exemple sur circuit et sélectionne le bon rapport au bon moment.

La nouvelle Hyundai i30 N arrivera en Europe au début 2021, à un tarif encore inconnu.

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