Ferrari – Cavalerie légère

Dans la foulée de la Lamborghini Huracan STO, le voisin de Maranello, Ferrari, dévoile sa 488 GT Modificata. Le concept est sensiblement le même que celui de Lambo. A ceci près que la 488 GT Modificata se restreint à un usage piste.

Vivement que cette période trouble se termine et que nous puissions retourner nous tirer la bourre sur piste! Quelques jours après le lever de voile sur la Lamborghini Huracan STO, Ferrari dévoile sa 488 GT Modificata. Ce nouveau bolide au cheval cabré intègre les technologies développées pour les voitures de course 488 GT3 et 488 GTE. A la différence de la Lamborghini, la Ferrari 488 GT Modificata n’évoluera que sur la piste. Dans un premier temps, les acquéreurs de la 488 GT Modificata seront triés sur le volet et l’usage de l’auto réservé aux événements organisés dans le cadre des “Club Competizioni GT” de Ferrari.

Encore plus radicale qu’en compét’

La 488 GT Modificata est tout simplement la Ferrari 488 la plus méchante qui soit. Elle s’affranchit des règlementations pour l’homologation route et la BoP (balance de performance) de la FIA pour la compétition. Les ingénieurs de Maranello y ont conjugué tout leur savoir-faire pour un maximum de performance. La 488 GT Modificata surpasse les 488 GT3 et 488 GTE sur tous les plans, tout en empruntant certains de leurs composants. Le V8 biturbo développe 700 ch contre 550 ch pour la GT3. La suspension provient de la 488 GTE. Brembo a développé des étriers de freins spécifiques couplés au système ABS de la 488 GT3 Evo 2020 avec des réglages propres.

1000 kg d’appui à 230 km/h

Afin d’améliorer les performances de la 488 GT Modificata sur la piste, les ingénieurs ont bouleversé l’aérodynamique. Le centre de pression est déplacé vers l’avant, générant une déportance plus élevée sans augmenter la traînée. Dès lors, le réglage de l’aileron arrière devient plus facile et son efficacité augmente. Au final, la 488 GT Modificata génère pas moins de 1000 kg d’appui à 230 km/h.

Pour sa structure, la 488 GT Modificata emprunte les solutions adoptées pour la 488 GTE; carrosserie entièrement en carbone, sauf pour le toit et les montants qui sont en aluminium. Côté équipements, ce pur sang embarque un système d’acquisition de données V-Box combiné à la télémétrie Bosch. Les données peuvent être téléchargées sur une clé USB. La dotation comprend en outre une caméra de recul, le siège passager et la surveillance de température et pression des pneus.

Ferrari n’a communiqué aucun chiffre précis quant à la production et au prix de sa 488 GT Modificata. On sait toutefois que seuls les pilotes ayant couru en Competizioni GT avec Ferrari ou au Club Competizioni GT pourront l’acquérir. A un tarif que l’on imagine stratosphérique…

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