BMW – Vaut mieux tard que jamais

BMW dévoile les versions “First Edition” de ses X5 M Competition et X6 M Competition, plus d’un an après la présentation officielle des modèles…

Le concept d’une “First Edition” est assez simple. Il s’agit habituellement d’une série limitée d’un nouveau modèle, souvent suréquipée, et commercialisée au lancement dudit modèle. L’objectif est d’appâter les “early adopters” (premiers clients) avec une petite dose d’exclusivité. Aujourd’hui, BMW propose, sur ses X5 M Competition et X6 M Competition, une “First Edition”. Sauf que nous sommes plus d’un an après leur présentation et 6 mois après leur arrivée sur le marché… La marque bavaroise est pourtant coutumière de ces éditions spéciales; elle les avait déjà proposées au lancement des M5, i8 Roadster, Z4 M40i et M8 Gran Coupé.

Esthétique spécifique

C’est sur le plan esthétique, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, que ça se joue. La livrée “First Edition” propose deux couleurs mattes pour l’extérieur; le “BMW Individual Frozen Dark Silver” (argent) et le “BMW Individual Frozen Marina Bay Blue” (bleu). Certains éléments de carrosserie sont façonnés en CFRP (plastique renforcé de carbone) avec une finition en carbone apparent. Les coques de rétroviseurs, le spoiler arrière ainsi que le cache-moteur sont en carbone.

La monte pneumatique des BMW X5 M Competition et X6 M Competition “First Edition” comprend des jantes allégées “M” de 21 pouces à l’avant et 22 pouces à l’arrière en finition “Jet Black”.

Pour l’agencement intérieur, BMW a puisé dans le catalogue de personnalisation BMW Individual. La sellerie se compose d’un cuir Mérino bi-ton et s’agrémente d’inserts en Alcantara noir et des surpiqûres orange. Le carbone constitue les placages intérieurs.

Mécanique identique

Cette série limitée “First Edition” des X5 et X6 M Competition reste fidèle aux V8 biturbo de 4,4 litres. Il développe toujours 625 ch et 750 Nm de couple. S’y accole une boîte de vitesses automatique à 8 rapports M Steptronic. La transmission est intégrale (xDrive) et se dote d’un différentiel actif M. Sur l’exercice du 0 à 100 km/h, le X5 M Competition s’exécute en 3,9 secondes et le X6 M Competition en 3,8 secondes.

Cette “First Edition” des BMW X5 M Competition et X6 M Competition est limitée à 250 exemplaires pour chaque modèle. Il n’y en aura vraiment pas pour tout le monde, puisque BMW a déjà procédé aux allocations par pays. Le marché suisse recevra 13 exemplaires du X5 et 7 unités du X6. Leur prix de base débute à respectivement 188’600.- et 193’000.- francs. Les livraisons sont agendées pour le mois de février 2021.

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