BMW – Retour à la capote

La BMW Série 4 élargit sa gamme avec l’arrivée du Cabriolet. Il faudra cependant attendre le printemps 2021 pour en profiter.

La BMW Série 4 Coupé à peine arrivée sur le marché, le constructeur bavarois dégaine la version Cabriolet. Le rendu est à vrai dire sans grande surprise. Les deux voitures disposent de la même base et le dessin controversé de la face avant est identique. Il y a toutefois un changement de taille: le cabriolet BMW revient à une capote souple!

Moins de poids, plus de polyvalence

L’abandon du toit en dur rétractable répond avant tout à un impératif de gain de poids. La capote se révèle 40% plus légère et améliore le confort à bord en réduisant les bruits aérodynamiques. L’opération de décapsulage et renforcement de la structure de la BMW Série 4 augmente d’environ 170 kg le poids à vide du Cabrio face au Coupé. L’utilisation d’aluminium pour les renforts a permis de contenir l’embonpoint et veiller à une répartition optimale des masses entre l’avant et l’arrière à 50:50. Le mécanisme de la capote est bien entendu électrique. L’opération d’ouverture/fermeture s’exécute en 18 secondes jusqu’à une vitesse de 50 km/h.

Par rapport à la génération qu’il remplace, le cabriolet Série 4 se montre aussi plus habitable. La longueur augmente de 12,8 cm, à 4,77 m. L’empattement gagne 4,1 cm, à 2,85 m. La largeur, quant à elle, s’étend de 2,7 cm, à 1,85 m. Grâce à la nouvelle capote en toile et l’accroissement de ses cotes, la Série 4 Cabrio gagne en polyvalence. Le coffre passe à 300 l de volume utile, 385 l capote fermée. C’est respectivement 80 et 15 litres de mieux que la génération précédente.

Une offre étendue de motorisations

A ses débuts commerciaux, la Série 4 Cabrio proposera 4 motorisations; 3 essence (420i, 430i et M440i) et 1 diesel (420d). Les 6-cylindres en ligne se doteront d’une hybridation légère et réseau 48 V. L’alterno-démarreur vient en soutien au moteur thermique et apporte une puissance de 11 ch (8 kW) supplémentaires. Dans le courant 2021, deux 6-cylindres diesel (430d et M440d) rejoindront l’offre.

Toutes les propulseurs seront accouplés à une boîte automatique à 8 rapports. Une version sport de la boîte sera disponible en option. Seuls les deux modèles de pointe en essence (M440i) et diesel (M440d) recevront la transmission intégrale xDrive de série.

BMW Série 4 Cabrio420i430iM440i xDrive420d430dM440d xDrive
Architecture/ carburantL4/essenceL4/essenceL6+48V/ essenceL4/dieselL6+48V/ dieselL6+48V/ diesel
Cylindrée (cm³)199819982998199529932993
Puissance (kW/ch)135/184190/258275/374140/190210/286250/340
Régime (tr/min)5000-65005000-65005500-6500400040004400
Couple (Nm)300400500400650700
Régime (tr/min)1350-40001550-44001900-50001750-25001500-25001750-2250
0 à 100 km/h (s)8,26,24,97,65,95,1
Vitesse maxi (km/h)236250250236250250
Conso. comb. WLTP (l/100 km)7,47,78,45,5n/an/a
CO₂ / Cat. énerg. (g/km)169 / D176 / D192 / E143 / An/an/a
Prix de base (CHF)60’400.-67’600.-85’300.-62’400.-73’300.-85’700.-

Le lancement mondial de la BMW Série 4 cabrio est agendé pour le 13 mars 2021. Les deux 6-cylindres diesel arriveront en novembre 2021.

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