Bentley – Pour rester le premier

Quelques semaines après le Bentayga V8, Bentley présente le nouveau Bentayga Speed. Propulsé jusqu’à 306 km/h par l’emblématique W12 de la marque, il se veut le roi du bitume.

Pionnier des SUV ultraluxueux en 2015, le Bentley Bentayga se renouvelle déjà. Alors que certains concurrents viennent à peine de présenter leur première interprétation, pour d’autres il faudra encore attendre jusqu’en 2022, au mieux. Fort de se son avance sur ses concurrents, la marque de Crewe bénéficie d’une connaissance accrue des désirs de la clientèle dans ce segment. En 2015, le premier Bentayga débarqua équipé du W12. Les versions V8 (essence et diesel) sont apparues dans un second temps, de même que l’itération Speed.

Look plus affirmé

C’est en juillet 2020 que le nouveau Bentayga a fait ses débuts équipé du moteur V8. Rien de plus normal puisque cette motorisation jouit de la plus grande popularité auprès des clients. Aujourd’hui c’est au tour de la version de pointe, le Bentayga Speed, de faire son apparition. Unique version équipée de l’emblématique W12 de la marque, il joue la partition de l’exclusivité mâtinée de sportivité.

Contrairement à son prédécesseur, le nouveau Bentley Bentayga Speed affirme clairement ses ambitions de performance. Le bouclier avant est plus agressif, le diffuseur arrière entouré des échappements ovales est plus prononcé. Le hayon se coiffe d’un becquet particulièrement suggestif. Côté pneumatiques, le Bentayga Speed chausse des roues de 22 pouces.

L’intérieur n’est pas en reste. Une sellerie spécifique en Alcantara fait son apparition. Le cuir reste bien entendu disponible, aux côtés des innombrables possibilités de personnalisation. Le catalogue propose pas moins de 88 coloris extérieurs, 15 ambiances intérieures et 10 choix d’essences de bois et matériaux nobles pour les placages intérieurs. L’habitacle se dote, au choix également, d’une configuration 4 ou 5 places.

Dessous remaniés

Sportivité et performances de haut vol obligent, Bentley annonce avoir retravaillé la calibration du mode Sport. L’idée est de conférer plus de dynamisme à son gros bébé, en modifiant la suspension pneumatique et le verrouillage des barres antiroulis actives. Le système de Torque Vectoring, repensé lui aussi, est plus réactif.

Le freinage est assuré de série par des disques acier de 400 mm à l’avant (étriers à 6 pistons) et 380 mm à l’arrière. Un système hautes performances en carbone-céramique est disponible en option. Il s’équipe des plus gros disques de la production; 440 mm à l’avant (étriers à 10 pistons) et 370 mm à l’arrière. Ces disques résistent à un couple de freinage de 6000 Nm et à des températures jusqu’à 1000° C.

Toujours le SUV le plus rapide du monde

A ses débuts, le Bentley Bentayga W12 (608 ch) devenait le SUV le plus rapide de la planète avec 301 km/h en vitesse de pointe. En 2018, les “cousins” de Lamborghini lui chipèrent la vedette avec l’Urus et ses 305 km/h. Le Bentayga Speed premier du nom reconquit sa couronne pour 1 petit km/h en 2019.

Le W12 biturbo de 6 litres du nouveau Bentayga Speed développe 635 ch à 5000 tr/min et 900 Nm de couple dès 1500 tr/min. Cette puissance herculéenne permet au Bentayga Speed d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,9 s et conserver sa vitesse maxi à 306 km/h. Pas mal pour un bestiau de 2508 kg à vide!

Si le Bentayga Speed joue les gros bras il n’en oublie pas pour autant les bonnes manières. Son moteur désactive 6 cylindres lors qu’on le sollicite peu et sa boîte de vitesses à 8 rapports se débraye sur les rapports 5 à 8 pour moins consommer (mode roue libre).

Le Bentley Bentayga Speed devrait arriver en concessions d’ici à la fin de l’année, à un prix encore inconnu. La gamme Bentayga s’enrichira encore d’une version hybride rechargeable dans les prochains mois.

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