Audi – Q5 sportif

Suite logique du récent rafraîchissement de l’Audi Q5, sa mouture sportive SQ5 voit le jour. Il conserve son V6 diesel biturbo de 3 litres, perd quelques chevaux dans l’opération mais conserve ses performances de feu.

Initiateur du diesel dans la gamme “S” d’Audi en 2012, le SQ5 s’est présenté à nous, au gré des millésimes, en diesel et en essence. Au risque, pour le chaland, d’y perdre son allemand. Cette seconde phase du Q5 génération 2017, lancée il y a quelques semaines, inaugure aujourd’hui son sommet de gamme. Pour l’ensemble des marchés européens, ce nouveau SQ5 embarque le V6 biturbo diesel de 3 litres dans une nouvelle mouture.

Moteur optimisé

L’adoption des nouvelles réglementations antipollution en 2021 a conduit les constructeurs à revoir certains de leurs propulseurs. C’est le cas de ce V6 diesel, adossé à un système de micro-hybridation 48 V. Les pistons passent de l’aluminium au fer forgé pour réduire les pertes de chaleur. Les injecteurs, de nouvelle génération, aspergent jusqu’à 8x par cycle et en quantité plus précise. Les conduits d’arrivée d’air de l’intercooler sont plus courts afin de générer une pression plus rapidement. Enfin, le turbo se dote d’un micro-moteur électrique qui propulse la turbine à 65’000 tr/min en 300 millisecondes lorsque la pression des gaz est trop faible (bas régimes).

Au final, la diminution de puissance de 6 ch, à 341 ch, est anecdotique. En revanche, la plage d’utilisation du moteur s’élargit, de 1750 tr/min à 3250 tr/min et la puissance est délivrée plus tôt. Le couple atteint toujours 700 Nm. Le SQ5 TDI abat toujours le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes et la vitesse de pointe est limitée électroniquement à 250 km/h. Afin de réduire la consommations et les émissions, le SQ5 inaugure un mode roue libre lui permettant d’évoluer jusqu’à 40 secondes moteur éteint.

Différentiel sport

La vocation sportive de l’Audi SQ5 TDI a conduit les ingénieurs à adopter différents réglages de châssis. Ainsi l’assiette du SQ5 est 30 mm plus basse qu’un Q5 classique. En option, Audi propose un différentiel sport pour l’essieu arrière qui contrôle activement la répartition de couple entre les roues en conduite sportive. En courbe, la roue extérieure bénéficie de plus de couple de grip, ce qui réduit de manière significative le sous-virage.

Sur le plan esthétique, le nouvel Audi SQ5 TDI adopte les mêmes nouveautés que le Q5 classique, avec toutefois un accent plus sportif au niveau des boucliers. Même constat pour l’habitacle, où les équipements sont reconduits du Q5; seule l’ambiance s’avère plus sportive avec quelques touches d’aluminium et le cuir qui se marie à la micro-fibre Dinamica. En toute logique, le Q5 Sportback aura lui aussi droit à sa version SQ5 Sportback TDI.

Fabriqué dans l’usine mexicaine de San José Chipa, l’Audi SQ5 arrivera sur le marché helvétique au premier trimestre 2021. Le SQ5 Sportback suivra dès le mois de juin 2021. Les prix de base sont fixés à 86’500.- francs (SQ5) et 88’700.- francs (SQ5 Sportback)

Print Friendly, PDF & Email
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON
SOCIALICON