Audi – Ne l’appelez plus e-tron

La nouvelle Audi A3 accueille dans sa gamme l’A3 Sportback 40 TFSI e… Un nom barbare pour celle qui prend la suite de l’A3 e-tron, première hybride rechargeable de série d’Audi lancée en 2015.

Audi lève le voile sur la nouvelle version hybride rechargeable de son A3. Nouveau style, mais surtout nouveau nom puisque l’Allemande abandonne son malheureux “e-tron” pour un “40 TFSI e”. Une appellation un peu barbare, certes, mais moins sujette à la moquerie.

Les dessous de l’Audi A3 Sportback 40 TFSI e sont identiques à ceux de la VW Golf eHybrid. Soit le bloc thermique 1,4 l TFSI de 150 ch associé à un moteur électrique de 80 kW pour une puissance cumulée de 204 ch et 330 Nm (jusqu’à 350 Nm pendant 10 secondes avec la fonction boost). L’ensemble s’associe à une boîte de vitesses S-tronic à double embrayage et 6 rapports. Seules les roues avant transmettent le couple; l’A3 Sportback 40 TFSI e fait l’impasse sur la transmission Quattro. Il lui faut 7,6 secondes pour abattre le 0 à 100 km/h et la vitesse de pointe culmine à 227 km/h.

Entre 67 et 78 km d’autonomie électrique

La batterie de 13 KWh, située sous les sièges arrière, autorise un roulage 100% électrique évalué entre 67 km (WLTP) et 78 km (NEDC). C’est environ 20 km de plus que l’A3 e-tron de la génération précédente. La vitesse en mode électrique est limitée à 140 km/h. Audi annonce qu’une recharge complète s’effectue en un peu plus de 4 heures. Le chargeur embarqué accepte une puissance de 2,9 kW au maximum.

Au moyen de l’interface MMI, il est possible de commander deux modes spécifiques de gestion de batterie. Le premier, “Battery Hold”, maintient le niveau de charge de batterie à son niveau actuel, en vue d’une utilisation 100% électrique future. Le second, “Battery Charge” recharge la batterie en utilisant le moteur thermique.

En plus d’offrir un overboost de 20 Nm à l’accélération, le moteur électrique prend en charge le freinage jusqu’à une puissance de 0,3 G avant d’actionner le système de freinage hydraulique. La puissance électrique ainsi récupérée peut atteindre 40 kW.

Coffre plus petit

Sur le plan esthétique, l’Audi A3 Sportback 40 TFSI e ne se distingue du reste de la gamme que par de menues différences. Il y a bien sûr la trappe de recharge sur l’aile avant gauche, mais également une signature LED ainsi que l’instrumentation spécifiques. Notons encore que l’implantation de la batterie grapille environ 100 litres de capacité de chargement dans le coffre, portant sa capacité à 280 litres (max. 1100 litres).

La nouvelle Audi A3 Sportback 40 TFSI e est d’ores et déjà disponible à la commande. Le prix de base s’élève à 45’400.- francs. Audi annonce par ailleurs qu’une seconde version plug-in hybride, avec une motorisation plus puissante – probablement la mouture 245 ch de la VW Golf GTE – fera ses débuts ultérieurement.

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